LE MANUSCRIT RETROUVE, par Paulo Coelho
Sois Ton prophète… Suis le Guide !
Cet ouvrage nous aide à repenser notre condition et le cadre dans lequel elle s’inscrit, à analyser et décortiquer les codes qui la régissent.
Le 14 Juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d’un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements.
La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusque alors en parfaite harmonie, s’apprête à livrer combat et la défaite semble imminente.
Mais loin de toute stratégie guerrière, c’est une véritable leçon de vie qui leur est dispensé.
Né en 1947 à Rio de Janeiro, Paulo COEHLO est l’un des écrivains les plus influents de notre époque.
Il est l’auteur de nombreux bestsellers à l’échelle internationale, notamment L’Alchimiste, Aleph et Le Pèlerin de Compostelle.
Traduits dans 78 langues, ses livres se sont vendus à plus de 145 millions d’exemplaires dans 170 pays. Depuis 2002, il est membre de l’Académie des lettres brésilienne et en 2007, il a été nommé Messager de la paix des Nations Unies.
Le Manuscrit retrouvé est son seizième livre publié en France.
L’Heure du Jugement Dernier
Un travail introspectif criant de vérité qui séduit par les thèmes essentiels qu’il aborde, tels que l’amour, la beauté ou encore la solitude, et qui peut effrayer par cette figure presque biblique, gourou des temps modernes ou illuminé nostalgique, venant prêcher la bonne parole à l’heure où la Société s’écroule sous le poids de son archaïsme, de ses aberrations et de ses contradictions.
Une dénonciation des dictats du prêt à penser et de cette Religion instrumentalisée parfois pour de mauvais desseins au lieu de consolider le lien fraternel et de réduire chaque jour le fossé qu’ils ont imaginé entre eux.
Le Manuscrit Retrouvé, drôle de mélange entre recueil de vie et derniers commandements d’un messie débarqué de nulle part, un de plus, surprend par sa forme et par son intelligibilité.
En effet le style fluide de Coelho rend abordable une autre littérature.
A Un Chapitre, Son commandement :
« Nous nions notre propre beauté parce que les autres ne peuvent pas, ou ne veulent pas, la reconnaître. Au lieu d’accepter ce que nous sommes, nous voulons imiter ce que nous voyons autour »
Un livre qui participe à la culture de notre différence à tous et à la libération de nos esprits et de nos vieilles culpabilités.
Note: 4/5