top of page

LE PLUS PETIT BAISER JAMAIS RECENSE, par Mathias Malzieu

Après Métamorphose en bord de ciel et La Mécanique du coeur, me voilà repartie accoster sur les rivages des contrées savoureuses et délirantes de Mathias Malzieu avec comme étendard cette fois-ci, ce tout petit manuscrit, presque aussi minuscule que l'histoire qu'il couve généreusement, le plus petit baiser jamais recensé.


Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?

Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


Un inventeur dépressif souffrant d'amouragie qui se rattache à cet effleurement à peine perceptible, ce baiser électrique échangé avec une parfaite inconnue – préférant à la thérapie classique cet espèce de sparadamour comme se plait à le nommer son marionnettiste. Une jeune femme mystérieuse et asthmatique, toussant en ré mineur, qui se volatilise quand on l'embrasse. La résolution est prise, la quête lancée, l'entêtement désespéré, il ne saurait continuer à inventer sans remettre les lèvres sur cette bouche voleuse et funambule. Et au grand mal de non-amour, les grands moyens, s'est tout naturellement que notre héros décide se faire accompagner des meilleurs. le professionnel en question n'étant autre qu'un détective loufoque ayant fricoté avec les plus grandes actrices de son époque, épaulé par un petit volatile entrainé à devenir une véritable caisse à orgasmes. Une aventure insolite qui lui donnera du fil à retordre et qui aboutira sans doute à l'une de ses plus belles trouvailles scientifiques.


Malzieu nous sert encore une des recettes dont il a le secret et qui au contraire de sentir le réchauffé ressemble à ses plats mijotés qui gagnent en saveur au fil des cuissons. Chaque phrase est une gourmandise qui vous éclate en bouche et dont le lecteur prendra un plaisir certain à se pourlécher les lèvres. Une avalanche de poésie qu'on lui connaissait déjà et qui n'alourdit en rien sa plume. A travers cette histoire, l'auteur revisite les liaisons épistolaires : exit les réseaux sociaux et place à une sérénade par perroquet interposé ; et les grandes questions amoureuses, celles qui vous explosent la boite à tambour.



Note 4/5


bottom of page