CHARMANTES MECHANTES, par Thaïs Aubert et Maïtés Schmitt
- RAPHIKI
- 26 avr. 2018
- 1 min de lecture
La littérature jeunesse et, plus particulièrement les albums jeunesse, ont depuis quelques années le vent en poupe. Loin d'être ma lecture de prédilection, je ne pouvais faire l'impasse sur une petite maison d'édition qui compte dans ses rangs de nombreux talents, les éditions du Lumignon et notamment un de leurs petits derniers "Charmantes Méchantes" superbement illustré par Maïté Schmitt et dont les textes sont signés Thaïs Aubert.
Pardon ?! Qui a dit que seules les princesses étaient charmantes ? Pourquoi les demoiselles monstres ne seraient que méchantes ? Quand on a des griffes, des dents pointues, une bosse et quelques verrues, on peut aussi faire battre les cœurs ! Allons, allons… Approchez-vous : n’ayez pas (trop) peur !

Le coup de crayon est juste magnifique, l'atmosphère féérique et décalée et pour sublimer le tout, les textes, très poétiques et soignés, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type d'ouvrages. On sent une sincère collaboration entre les deux artistes. Une morale sympathique qui ne conforte pas nos bambins dans une mièvrerie parfois sirupeuse et aborde le thème de la différence et du rapport à l'autre, en dépassant les préjugés.
Une lecture que je recommande aussi bien aux petites filles, qui semblent, en apparence, être la cible privilégiée, qu'aux petits garçons (mon cas en l'occurrence).
Note : 4,5/5
Comments