top of page

LES EAUX TROUBLES DU MOJITO, par Philippe Delerm

  • RAPHIKI
  • 28 juin 2018
  • 1 min de lecture

Il est 23h04, la dernière page est tournée, un sourire vient se glisser aux commissures des lèvres, un sourire apaisé, précocement nostalgique… Un livre qui s'envole, un de plus, et avec lui un dimanche de presque été, un repas entre proches, à la merci d'un temps capricieux mais délicieux, ponctué de rires et de caprices enfantins, prolongé de siestes sous un noyer fier et protecteur.

Un recueil de nouvelles sur les plaisir transgressif du mojito, la surprise provoquée par l'averse, la perfection de la pastèque, la nostalgie, l'amour et le bonheur. Elles sont nombreuses, les belles raisons d'habiter sur terre. On les connaît, on sait qu'elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire. Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...

Bref, un instant volé, "une belle raison d'habiter sur terre", à l'image de cette quarantaine de fragments de vie que nous livre Philippe Delerm dans cette compilation d'apparence facile et empruntée qui nous replonge dans ce coffre inépuisable et pourtant trop rarement exploré qu'est la mémoire des souvenirs et des petits "riens", et qu'il est si bon de regoûter, juste quelques minutes.

Une écriture sensible et délicate s'emparant avec délice de ces instants figés et universels - une ode à la beauté du simple, du sentiment débarrassé des fioritures quotidiennes.



Note : 3/5


 
 
 

Comments


  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
bottom of page