top of page

BARBE BLEUE, par Amélie NOTHOMB

Barbe bleue, légende fascinante et troublante de notre patrimoine littéraire.


L'histoire que nous conte Amélie Nothomb est celle d'une rencontre pour le moins improbable et orchestrée, d'un cabinet des horreurs troqué contre une chambre noire.


On démarre pied au plancher, pas le temps de s'installer confortablement dans le décor, le lecteur s'assiéra sur les présentations. On se mêle avec volupté à la joute verbale décalée et corrosive que nous servent les deux héros tout au long du roman - animant leurs retrouvailles tardives et quotidiennes. Les protagonistes sont bien campés jusqu'à bien souvent devenir des caricatures d'eux-mêmes, on a le sentiment qu'ils sont sans cesse en représentation avec pour arrière-plan cette cuisine, pièce centrale et témoin discret de leurs déconvenues.




Un hôte gonflé de suffisance et reclus d'un côté, et une Saturnine effrontée, déambulant dangereusement sur les rives de la provocation malsaine. On lit vite, ardemment, avec ce sentiment d'urgence dans l'écriture et dans la progression. L'auteure pose la problématique épineuse du sentiment amoureux et de ses expressions et contradictions autour de ce conte revisité, dans l'opulence et l'orgueil, un mélange allégrement arrosé d'or liquide si cher à son cœur.



Note :3/5

Comments


bottom of page