KIM PHILBY ET MOI, par Emmanuel VILLIN
Lancée sur une autoroute littéraire déjà prometteuse et aux contours assez définis, je décide de faire une halte à la prochaine station, direction une lecture d'un autre genre, histoire de me challenger un peu et d'embrasser les rives de la non-fiction.
Initiative dans l'ensemble salutaire et dépaysante à souhaits. Au travers de fragments de vie, Emmanuel Villin, nous embarque sur les terres sucrées, aussi magnifiques que ravagées du Liban (entre autres), pays qui lui colle à la peau et appelle de ses vœux ses racines "déserteuses". Si le titre renvoie évidemment à cette obsession qu'il nourrit à l'égard de l'agent double dit Kim Philby, dont il relate épisodiquement certains pans de vie, ce qui est naïvement affiché comme source et moteur de ses périples et de ses ambitions au Moyen-Orient, prend rapidement les traits d'une simple couverture dissimulant un but bien plus profond, la quête identitaire et la traque des fantômes du passé.
Je remercie les Editions Stock et NetGalley pour ce joli moment, riche en références historiques et politiques qui sans être totalement une biographie s'habille de beaux moments introspectifs. Gros plus pour la plume et l'humour espiègle de l'auteur.
Note : 3,5/5
Comments