LA COLLECTIONNEUSE DE SECRETS, par Sally PAGE
La Collectionneuse de Secrets m'a donné un peu de fil à retordre. Si je me suis facilement laissée abuser par le portrait presque stéréotypé qu'en dressait son auteure : une femme de ménage quinquagénaire, sans aspiration quelconque ni aspérités, coulant des jours médiocres aux côtés d'un mari d'une bêtise sans limite, une âme charitable privilégiant toujours le bien-être de ses pairs au sien et se nourrissant par procuration des faits d'armes, exploits ou passions de ses clients, je commettais là une belle bévue.
D'abord cataloguée au rayon serpillère, je n'ai su entrevoir de Janice qu'une nuance un brin masochiste. Une femme auprès de laquelle les gens aiment s'écouter parler, exister et déverser allègrement leurs turpitudes et actes manqués sans intérêt aucun pour leur interlocutrice. J'ai progressivement changé de cap en la considérant davantage, au fil des entrevues, comme une sorte de coffre-fort renfermant la mémoire, les désillusions, les victoires et les joies de ce petit microcosme autour duquel elle s'échine à graviter.
Mais à dire vrai, sous des dehors plus que quelconques, Janice est davantage une butineuse qui sélectionne minutieusement et avec une grande rigueur les instants de vies, les histoires qu'elle attrape au vol, seul le nectar est soigneusement préservé, les impuretés sont rapidement filtrées. Pour Janice, chaque être renferme une seule histoire qui la définit et c'est davantage à cet ouvrage qu'elle s'adonne, plus encore qu'à la recherche de secrets comme le titre, un peu racoleur à cet endroit, le laisserait penser. Elle ne pousse pas à la confession ou à l'impudeur, mais au partage.
L'intrigue aussi plaisante et douillette soit-elle ne se cantonne pas à cela, fort heureusement. le lecteur aura le loisir d'accompagner cette femme éprouvée par la vie, les remords et la culpabilité, sur un chemin émancipatoire qui résonnera comme une deuxième chance, un second éveil à la vie. Et pour ce faire, il faudra compter sur quelques personnages phares du roman, un canidé impétueux et arrogant et une vieille espionne, moulée façon Tatie Danielle, cabocharde et excentrique.
Une lecture plaisante à l'arrivée des premières chaleurs qui m'a été offerte par NetGalley et les Editions de L'Archipel que je remercie.
Note : 3/5
Comments