top of page

LA MAISON A L'OREE DE LA MAGIE, par Amy SPARKES

Dans une époque et un lieu pas tout à fait déterminés, Amy Sparkes invite le lecteur à suivre les aventures de Neuf, une fillette au caractère bien trempé et à l'allure cavalière qui n'a pas eu la chance de démarrer la partie avec le bon jeu de cartes. Orpheline, la petite rusée doit jouer des coudes et de petits larcins afin de lutter pour sa survie. Et il serait bien difficile de l'en blâmer quand on entrevoit le vieux coquin d'opportuniste surnommé Poches qui lui sert de figure parentale.






Pas le temps de se lamenter, pas de place pour les rêves ou même un lendemain, jusqu'au jour où l'une de ses prises, une bicoque miniature va la propulser aux frontières d'un monde insoupçonné et à la rencontre de trois êtres complètement déjantés, sous le joug d'une malédiction pour le moins fâcheuse : Eric, un majordome-troll à la sensibilité exacerbée, Sidéro, un magicien crâne et champion de marelle à ses heures perdues, et enfin le belliqueux Docteur Cuillère qui s'adonne à des expériences explosives.


Une rencontre qui se mue rapidement en dilemme pour notre jeune héroïne qui ne verse pas dans le sentimentalisme car annonce son salut inespéré, mais à quel prix ? On entrevoit rapidement le rôle qu'elle aura à jouer dans l'affaire, lever le terrible sort jeté par une sorcière peu aimable et contrariée, sur les occupants et une maisonnée qui partent complètement en vrille.


Si Neuf les envisage, de prime abord, comme des êtres grotesques et ridicules, son petit coeur muselé tendra petit à petit à s'amollir. Sous ses airs de dure à cuire qui méprise ceux qui s'apitoient sur son sort de sauvageonne des rues, elle va se confronter à une expérience bien plus éprouvante que les mauvais tours qu'elle devra déjouer, accueillir et apprivoiser des émotions nouvelles auxquelles elle n'avait jamais eu le loisir de goûter et que la Vie lui avait dérobées aux premières heures de son existence.


Merci aux Editions SAXO et à NetGalley pour ce premier volet riche en promesses et à l'univers fertile. Un livre qui ravira à coup sûr les jeunes lecteurs et les plus aguerris qui n'ont pas encore raccroché les gants lorsqu'il s'agit de merveilleux.



Note : 4/5

bottom of page