top of page

LA PASSE-MIROIR, La Mémoire de Babel, par Christelle DABOS

On ne m'arrête plus ! J'avale les tomes de cette saga comme des petits pains à la manière d'une véritable boulimique. C'est grave doc ? Que la Mère Hildegarde retourne faire mumuse avec ses illusions, j'ai enfin trouvé l'Architecte incontestée de ce monde en suspension, Christelle Dabos, une auteure à l'imaginaire bouillonnant dotée d'un sens de l'enchainement d'une grande "virtuosité" (les afficionados comprendront).


Avec ce troisième volet, l'auteure change de cap et nous fait voyager, en arrachant Ophélie à sa morosité au passage, au coeur de l'Arche primaire, Babel. S'il est difficile de quitter le Pôle et ses figures emblématiques, le lecteur se plaira tout de même à s'embarquer à bord des tramoiseaux pour découvrir les étrangetés de cette nouvelle Cité qui se révèle comme un véritable paradis sur Terre. Ici, pas de place à la luxure, l'impolitesse, les bassesses qui caractérisaient tant la Citacielle, ne règnent que l'ordre, l'harmonie et le mérite. En apparence du moins…





Christelle Dabos se livre, entre les lignes, à une véritable satyre sociale, dénonçant à travers les péripéties tumultueuses de sa jeune héroïne obsédée par sa quête ultime -percer à jour les secrets de Dieu, l'éclatement du monde et remettre le grapin sur la machine qui lui fait office d'époux - une population réduite au silence et à la soumission, vidée de tout esprit critique et d'initiative.


J'ai été sidérée par la richesse de son univers et la dextérité de sa plume. Il y a tant de choses à dire encore mais je ne peux me résoudre à vous le spoiler davantage tellement cette virée vaut le détour et voudrais préserver intacte votre surprise. J'en regretterais presque de ne pas avoir patienter un peu plus pour avoir le bonheur de dévorer le dernier tome dont la sortie se fera attendre encore quelques semaines.


Une oeuvre que je plébiscite chaudement !



Note : 3,5/5

bottom of page