LA REVOLTE, par Clara DUPONT-MONOD
En un coup d'oeil, l'affaire était pliée. Lucille Clerc signe ici une illustration d'une grande finesse (oui, on ne parle jamais assez de tous les acteurs qui participent à nous livrer ces bijoux littéraires) : un contraste magnifique entre couleurs chatoyantes et ce profil, ce port de tête majestueux d'une Aliénor sans visage au tempérament infernal, à l'image de cette reine qui loin de souffrir d'anonymat, semblait pourtant demeurer insaisissable.
Troublante, déstabilisante, Aliénor d'Aquitaine - et sa légende - le demeurent toujours une fois cette lecture achevée. Il faut dire que l'ambition de l'auteure, ne se résume pas tellement à nous conter dans ces pages un pan de l'histoire, mais à nous approcher de cet astre fier et tempétueux, de manière tout à fait romantique car en nous substituant au regard supposé d'un de ses héritiers et pas des moindres, Richard Coeur de Lion.
La révolte - comme son nom le suggère - revient sur un affrontement hors-norme, celui de deux titans, gavés de pouvoir et pétris de revanche, qui se sont puissamment et mal aimés, Henri Plantagenet et Aliénor d'Aquitaine. Deux personnalités hautes en couleurs, deux fauves ne concédant rien à l'Amour véritable, lui préférant la domination car incapables de partager le pouvoir, opposant dans leur soif dévastatrice les fruits de leurs entrailles.
Au-delà du ravissement que m'a procuré la plume de l'auteure et de la qualité de ses recherches, j'ai regretté à quelques égards une certaine mise à distance alimentée par la vision de Richard Coeur de Lion qui se fait ici le narrateur, parfois trop mélancolique et froide, me perdant sur la frontière entre Histoire et romance et me laissant avec la sensation que la direction prise n'était pas clairement assumée. Je recommande toutefois sa lecture qui permet de nous familiariser avec le contexte d'époque et nous pousse à aller plus avant.
Note : 4/5
Comentários