top of page

LA TOURNEUSE DE VENT, par Ariane GUEZOULI

Solveig est une page blanche. Pas de celles qui ont été disséminées çà et là dans les quatre coins de la maison sans qu'on ne sache comment et qui, après quelques ménages de printemps successifs, finissent par s'empiler les unes après les autres pour finalement être oubliées ou devenir simplement « la pile à brouillons ». Non, Solveig compte bien écrire sa propre histoire et révéler tout son potentiel à des proches qui ne cessent de la réduire à sa condition de pauvre petite grenouille maladroite et pas tellement débrouillarde. Pas évident de faire sa place lorsque l'on n'attend absolument rien de vous et qu'on vous a gratifié d'une soeur, saucière au talent inégalé, qui a déjà raflé tous les lauriers.





Par un jour béni de grande réception, le Sort prend notre jeune héroïne en pitié et de cuisinière hors pair, va transformer sa rivale de sang en gallinacée écervelée. Solveig voit ici l'aubaine, poussée par son unique béquille, une grand-mère plutôt originale et ancienne apprentie d'une puissante magicienne, de partir en quête de cette dernière afin de lever la malédiction qui a frappé sa soeur et ainsi asseoir sa valeur aux yeux des siens.


C'était bien évidemment sans compter sur les tours que va lui jouer cette forêt dans laquelle elle s'engouffre et qui va la mener tout droit vers Sophiapolis, une cité qui grouille de bonimenteurs et de saltimbanques, siège incontesté du célèbre Sorcier des Lumières, un mage à la coquetterie surfaite et complètement mégalomane. Elle finit, bon gré mal gré, par s'engager aux côtés de cet être insupportable en qui elle voit le seul salut possible pour parvenir à ses fins.


Entre compétition malsaine, femme à barbe, prise d'otage et autres rebondissements, Ariane Guézouli, signe ici un très joli roman sur le parcours initiatique de cette jeune personne à la confiance en soi complètement écornée, mais également sur l'abnégation et l'importance capitale de valeurs nobles comme l'amitié et l'intégrité. le style est très plaisant et fluide, les situations cocasses et l'univers mérite qu'on s'y arrête pour casser une graine.


Merci aux Editions RAGEOT et à NetGalley



Note : 3/5

bottom of page