top of page

LE BEAU MYSTERE, par Louise PENNY

Je ne présente plus Louise Penny et sa plume gourmande et foudroyante, dont j'ai déjà chroniqué un certain nombre d'ouvrages. Une auteure qui s'inscrit dans la veine de Vargas et qui n'en finit plus de nous régaler avec son inspecteur Gamache et sa tripotée de personnages édulcorés.




Dans ce volet, Louise Penny nous propose une intrigue campé dans un décor a priori idyllique, loin du charmant village de Three Pines (pour des raisons démographiques sans doute, savoir que si on continue sur cette lancée, il n'y aura bientôt plus âme qui vive dans ce patelin) auquel on commençait quand même à bien s'attacher, un monastère de l'ordre mystérieux et oublié de tous des Gilbertins, reclus en pleine forêt québécoise. On y retrouve notre duo de choc Gamache et Beauvoir, un peu abîmé par de précédentes aventures.


Une nouvelle enquête plutôt dépaysante mêlant chants mystiques et querelles intestines qui transportera le lecteur par-delà les grands espaces jusqu'à ce qui se révèlera être une véritable forteresse couvant un crime abject, abritant les vicissitudes d'occupants en apparence intouchables car transcendés par le Tout-Puissant qui n'épargne du tourment aucune de ses ouailles visiblement. A se demander si les voix du Seigneur sont toujours aussi impénétrables.


Voilà un ouvrage qui ne m'a pas laissée un souvenir impérissable contrairement à ses congénères, à mon grand regret, car, a souffert d'une certaine inertie à mi-parcours.



Note : 3/5

bottom of page