top of page

LE MONDE DES CANCRES, Sous l'Ecole (T1), par BARY, PHILLIPS & CUNHA

Une profonde inspiration entre deux pavés et un joli prétexte pour renouer avec mes amours graphiques d'enfance, ce premier tome, m'a tout de suite fait de l'œil. Les dessins et les couleurs sont tout simplement sublimes, d'une grande finesse ; on soulignera le soin tout particulier apporté au travail de la lumière et des contrastes.


Le Monde des Cancres nous invite dans l'enceinte austère du Collège St Joseph, un pensionnat fidèle à l'image que l'on peut s'en faire, un édifice de pierres juché au bord d'une falaise, bordé par une route sinueuse, perdu dans la campagne et mené d'une poigne de fer par une direction peu protocolaire.





Entre les murs de cet établissement dont la réputation n'est plus à faire, se trament des choses peu recommandables qui feraient se retourner cent fois Dolto dans sa tombe. St Joseph s'illustre comme une fabrique à élèves modèles et lobotomisés, une drôle de façon, à l'heure de l'éducation positive, de tirer le meilleur de cette marmaille en piétinant son estime et bridant sa confiance en soi. Mais l'heure est à la rébellion, et Ben et sa bande comptent bien déployer leur ingéniosité et leur sens de la camaraderie pour mettre à mal la perversion et les rouages de ce système.


Dès les premières planches, le lecteur se trouve harponné par une scène, dont on devine qu'elle annoncera les périls auxquels s'exposeront ce gang de mômes un peu particulier, ces derniers se trouvant aux prises avec un automate déchaîné. Un choix plutôt judicieux pour nous tenir en haleine car ce premier volet file à toute allure, se posant davantage comme une introduction des aventures, que l'on entrevoit riches en rebondissements, qui attendent nos joyeux drilles, que comme un volume à part entière.


Une découverte sympathique qui trouvera à n'en pas douter son public parmi nos têtes blondes.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions DUPUIS.



Note :3/5

bottom of page