LE PARFUM DES FRAISES SAUVAGES, par Angela THIRKELL
Non je refuse ! Cela n'était pas permis de me tenir des promesses si savoureuses et alléchantes jusqu'à me vendre l'hilarité pour refermer le livre, aussi interdite que perplexe.
Ce qui me reste de ce roman est une belle tentative, non transformée malheureusement. Si la plume de l'auteure sert à ravir la galerie de personnages qu'elle a fait naître, cela semble s'être fait au détriment de l'intrigue qui est incroyablement ennuyeuse et brouillonne, hélas.
Le lecteur aura au moins le loisir d'être diverti ici et là par une maitresse des lieux étonnamment distraite et agaçante car se perdant beaucoup en jacasseries inutiles, épuisant tour à tour son assemblée en vampirisant l'espace de ses convives; mais également par une lady ingénue dont les seules tirades ne font que souligner l'évidence des situations et n'apporte que très rarement de la profondeur aux causeries auxquelles elle participe volontiers; par un apollon d'une arrogance parfaite à l'aplomb frisant la prétention et enfin par un patriarche muet et discret ne faisant pas trop cas de sa cour afin de gagner le prix de sa tranquillité.
Une belle écriture d'avant guerre, un décor verdoyant et loufoque dans lequel le lecteur se serait volontiers laissé aller à une romance victorienne si l'auteure avait daigné s'investir un peu plus.
Note : 2/5
Comments