LOS INTOCABLES - Le Visage de la Résistance, par Amar LUNE
Vous voilà prêt à embarquer pour une virée torride et impitoyable au coeur de Ciudad Juarez, métropole mexicaine de caractère, titillant la frontière texane, dans laquelle l'auteure, loin de nous proposer une visite guidée de cette cité de caractère, nous projette, pied au plancher, dans l'univers scabreux et implacable des narcos, et plus particulièrement, dans le microcosme bien gardé de l'empire Hernandez, l'un des cartels les plus redoutés du secteur.
Tout y est, fusillades, course poursuite, jeu de pouvoir, grosses bagnoles, machisme, barbarie, putes et rails de coke. Et au milieu de cette ambiance moite et suffocante, Mira, jeune agnelle en détresse projetée contre son gré, presque à son insu, en pâture à des fauves sanguinaires, se retrouvant, par un enchainement insolite d'événements, mariée à l'héritier de cette dynastie sans foi ni loi, le ténébreux et cruel Eduardo.
Le décorum mis de côté, on aurait pu taxer Amar Lune de nous servir une simple réinterprétation de la Belle et La Bête, car le lecteur devine aisément où cette dernière souhaite nous entrainer : le combat entre l'ombre et la lumière, l'innocence et la perversité. le coeur a ses raisons… Et pourtant, malgré quelques répétitions qui ne servent pas toujours la progression de l'intrigue et un léger décalage, par endroits, entre la profondeur du récit et la platitude de certains dialogues, elle a su me faire adhérer à cette romance qui ne dit pas encore son nom et dont il est d'ailleurs bien difficile d'en assumer l'issue, en travaillant avec finesse les contours de ce nouveau monde où nos limites morales ne trouvent plus de prise pour nous arracher quelque affection pour des êtres a priori abjects et détestables. L'entreprise est périlleuse mais le résultat est au rendez-vous, ça pulse, ça monte à la tête et nous étourdit suffisamment pour qu'on lui fasse grâce de certaines maladresses.
Un grand merci aux éditions de l'Archipel et à NetGalley pour cette lecture.
Note : 3,5/5
Comments